04/02/2014

Il y a un DEMI-SIÈCLE cette semaine...



... quatre jeunes anglais un peu fous, qui aimaient la musique et le pop-rock de l'époque, et qui franchement, allaient s'avérer être de très potables créateurs dans le domaine au cours des années suivantes, débarquaient en Amérique.

Sans trop y croire.

Georges était venu voir sa soeur vivant dans le mid-west américain quelques mois plus tôt et avait rapporté aux autres à son retour: 


"Ils ne nous connaissent pas du tout. Z'ont aucune idée."

John avait affirmé dans une entrevue qu'il en profiterait surtout pour acheter des disques, vu la rareté des bonnes importations en Angleterre.

Juste avant d'atterrir à New-York, Paul cherchait à savoir auprès du personnel de l'avion pour qui tous ces gens étaient réunis "en-bas".

"I want to hold your hand" s'était faufilé à la tête du Billboard récemment, mais comme la parution de leurs premiers succès au Royaume-Uni avait été un flop solide de ce coté-ci de l'Atlantique, les jeunes vivaient d'espoir, mais sans trop se faire d'illusions.

Et puis, comme disent les Anglais justement:


The rest is History.

Un DEMI-SIÈCLE cette semaine !







3 commentaires:

  1. J'étais enfant à ce moment là mais je croyais que le public américain attendait impatiemment leur arrivée en sol américain. Mon père en parlait.

    Étaient-ils les seuls à ne pas savoir?

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  2. Lennon a souvent décrit ce qu'ils ont vécu avec cette image: "Nous étions dans l'oeil du cyclone". Il ne se passe pas grand chose dans l'oeil du cyclone. À peine un peu de vent. C'est autour qu'il y a des extrêmes. C'étaient 4 jeunes hommes qui allaient d'une chambre d'hôtel à l'autre, d'une ville à l'autre, plutôt coupés du monde pour ne pas être assaillis. Je pense que c'est la même chose pour leur arrivée en Amérique. 50,000 demandes de billets ont été faites pour les quelques 200 places disponibles au Ed Sullivan Theater. La "mania" était déjà là. Je ne sais pas trop pourquoi ils ont semblé surpris toute leur carrière par leur succès. Les communications de l'époque étaient archaïques mais quand même. Votre interprétation vaut la mienne.

    RépondreSupprimer
  3. Si vite passé mais comme si c'était hier

    RépondreSupprimer