07/09/2013

Madame Cate Blanchett



J'ai passé l'âge d'être impressionné par les vedettes. Mais je ne me lasserai jamais d'être étonné et ravi par le talent pur. 

J'admire les meilleurs. 

Pas les plus riches ou les plus beaux/belles. Pas ceux qui ont, mais ceux qui font. Quelque soit le domaine. 

Et j'aimerais bien, appel à tous, j'aimerais bien messieurs-dames, qu'on me défie dans ma croyance, que dis-je, ma certitude, selon laquelle Cate Blanchett… MADAME Cate Blanchett, rendu là on donne du titre… que Madame Cate Blanchett est présentement la plus grande actrice vivante qui soit.

Meryl Streep ? Solide deuxième je le concède, mais deuxième quand même. Jodie Foster ? Sharon Stone vous dites ? Vous voulez rire… 

Enfin bref, y'a Madame et les autres.

Ce qu'elle vient de faire dans le dernier Woody Allen, et je ne suis pas particulièrement un fan du bonhomme qui refait toujours le même documentaire romancé sur la névrose humaine, c'est ni plus ni moins que de tirer vers les sommets un film qu'Alec Baldwin, alias statue de cire, essaie bien fort de banaliser, sans succès. 

Heureusement, les lumières de Madame sont plus vives que les ombres de Monsieur.

Comment elle fait pour faire semblant de manière aussi crédible ? 

C'est du cinéma, elle le sait, on le sait, mais quand même, à chaque fois, la magie opère. Y'a pas de défense devant un si beau talent. 

Et je pâmoisonnes au max devant ces démonstrations.

C'est d'ailleurs devenu un problème pour moi: je ne regarde plus les films de Cate Blanchett, je regarde Cate Blanchett dans ses films.

Ça me rappelle sa personnification d'Élisabeth 1ère. Habitée par la grâce. Littéralement, la grâce s'y est logée.

Faut plaindre son mari, il ne doit pas souvent avoir le dessus dans les scènes de ménage. 

Bon bon, je m'égare.

Je résume: Une grande actrice.

Mes respects Madame.

Et surtout, Merci !