15/06/2011

La Journée de la Lenteur

OYEZ CECI BONNES GENS !

L'université de la Foulosophie soulignera le 21 juin qui vient, la 11ième Journée Internationale de la Lenteur. Tous les "Lents d'Amérique" sont invités à se rencontrer près de la statue de Félix Leclerc, à l'heure qui leur convient ce jour-là. Peintres, poètes, tricoteuses, massothérapeutes, yogistes, fainéants, chatouilleux, méditatifs, danseurs, équilibristes, harpistes et autres oisifs sont invités à venir prendre le temps…

La philosophie du mouvement tient en ces quelques lignes:

"La Journée que nous organisons est en fait une réponse à la performance débridée que d’aucuns attendent de nous, ainsi qu’à la solitude et à l’isolement. Seulement en ralentissant, en adaptant notre rythme à celui de l’autre pouvons-nous communiquer. La lenteur est ainsi un partage, une condition sine qua non à la communication. Elle est aussi un choix, un point de vue que l’on défend, une marque de respect envers soi-meme. Elle est aussi indépendance, confiance dans ses capacités personnnelles. Nul besoin de se dépêcher pour damer le pion à son voisin. On existe et cela suffit. On possède tout le temps nécessaire et la seule présence de l’autre suffit."



Pour en savoir plus:

http://www.journeedelalenteur.com/

http://udfou.com/

Je vous invite particulièrement à lire l'entrevue qu'Alexandre Jodorowsky, "psychomagicien" et ralisateur de quelques films cultes, a donné à "l'U de Fou" lors de son passage à Montréal au mois d'avril dernier, ainsi qu'à jeter un coup d'oeil aux intéressantes affiches minimalistes de François Gourd qui ont soulignées l'événement au fil des dernières années.

Au plaisir de vous voir venir prendre votre temps au pied de la statue de Félix à l'équinoxe d'été.