04/07/2011

Rondeurs-2



La lecture-farniente; Une activité ronde.

Les rondeurs



Les rondeurs donc. 

J'imagine d'ici un jeune pubère d'une quelconque région dont le nom se termine par "ikstan" qui salive devant son écran. Ahhhhh, les rondeurs. Le Québec, les Québécoises, l'été est finalement chaud là-bas, et voici les rondeurs.... aaaaaaahhhhh...

Eh bien mon cher Iztvak, voici mon intro:

Les mots et les choses ont des rondeurs.

Iztvak: "Non ! Pas ça man, la rondeur des mots et des choses ? Come on man. C'est l'été ! Les rondeurs en juillet au Québec... man, pas vrai, pas les mots et les choses..." (Traduction libre du Kasthiknaktukanais).

L'auteur; "Mon cher Iztvak, il y a des sites pour ça. Respire profondément et sache que Jésus t'aime."

Donc:  je faisais ce que je fais superbement bien tantôt sur la balcon, c'est-à-dire rien ou si peu, regardant oiseaux et secondes défiler, quand m'est apparue une évidence: On retrouve le concept de la rondeur dans toutes les facettes de la vie. 


Le mot "rond" ultime par exemple doit être originaire du français: Ouaouaron. Je pourrais vous expliquer pourquoi longuement, mais pourquoi justement, c'est si clair: Oua-oua et puis ron. Existe t-il une autre mot dans une langue utilisant notre alphabet qui débute par SIX voyelles ? C'est un mot exceptionnel de par sa structure et sa musicalité. 

Regardez vos lèvres quand vous le prononcez: vous embrasser littéralement l'espace devant vous (où j'irai tendre la joue si vous m'invitez... ). En fait, si le Ouaouaron n'étais pas si laid je porterais fièrement ce vocable comme nom de famille.

J'imagine, j'ai 10 ans, et ma mère sur le balcon: 


"Zoukplouf Ouaouaron, viens souper !" 

Non mais ça a de la gueule quand même... Et puis à l'adolescence, entourée de filles qui murmurent: 

"Hum, avec un nom comme ça...

Iztvak: "Des filles avec des rondeurs ?"

"Oui oui... laisse-moi finir... alors elles se disent, avec un nom comme ça, au lit, tu dois être drôlement... hummmm, superbement...

Iztvak: "Batracien !"

"........"


Un autre mot rond est "Suissesses". En fait ce n'est plus un mot, c'est une vrille. C'est à donner le vertige tous ces S. SIX S, aucunes autres consonnes. C'est un mot... euh, excusez-moi... Oui Iztvak ? (L'auteur roule les yeux vers le haut); Mais bien sûr que les Suissesses ont des rondeurs !

Les gestes ont aussi des rondeurs. Lacer ses souliers est un geste "rond". Le corps se plie, le dos s'arrondit, les bras enlacent l'espace de coté en parenthèses.

Et puis, y a t-il une gestuelle plus ronde que de préparer un cornet de crème glacée ? D'abord, il me semble que dans mon souvenir, le serveur ou la serveuse est d'habitude déjà un peu rond(e). La cuiller est ronde, la cueillette de la crème glacée est un moulinet du bras, le cornet et la boule sont ronds, toute l'expérience de l'achat d'un cornet est ronde.

D'ailleurs en général le sucré prend des formes rondes: biscuits, gâteaux, muffins, gommes, bonbons... alors que le sel se disperse, nappe de ses grains ce qu'il recouvre à l'avenant.  D'ailleurs qu'est-ce qui est rond et salé dans la nature ? Une rondelle de hockey dans une boîte Sifto à la rigueur...

J'imagine aussi des émotions rondes. Les plus douces, les plus lentes. La nostalgie, la paresse surtout. Errer c'est rond. Même qu'errer sans but c'est tourner en rond. Je crois que lire c'est rond aussi. En tous cas, la lecture "farniente". La Presse du samedi dans un gros fauteuil de coton. Ça c'est rond.

Et enfin, l'amour, en fleuve ou en ruisseaux. Pas le sexe. Trop d'angles et d'aspérités dans le sexe. Le sexe est une pique délicieuse, mais ce qui pique ne peut pas être rond. Oui je sais l'amour pique aussi. Mais... l'attente, l'espoir (non seulement l'espoir est rond mais il est jaune !), la boule à l'estomac, (c'est rond une boule), le feu à l'imagination, (l'imagination ne peut pas ne pas être ronde), les fantasmes (comment un fantasme pourrait-il avoir un coin) ? 


Qui a déjà dessiné un sourire enfant a fait un demi rond. Les yeux qui charment. Toute la mécanique de l'amour est faite de rondelles.

Je grimpe sur mon socle et le clame bien haut et fort: L'amour est rond !




La lecture-farniente. Une activité ronde.