08/01/2015

Quand l'Intolérance tue des journalistes...



 
Une des premières valeurs qu'un parent inculque à un enfant est la notion du partage. 

L'enfant de trois ans qui a deux jouets n'en prête pas un à la petite blonde devant lui qui n'en a pas (dans 15 ans il lui offrira ses deux jouets pour un baiser, mais on en est pas là…) 

L'enfant apprend en vague et en ressac la valeur des autres. La curiosité s'aiguise. Il s'étonne que le monde soit si différent, si varié. Ça nourrit la nature en développement du petit être. 

Doucement il constate qu'il y a un plaisir certain à faire plaisir. 

Donner est un prix plus que raisonnable pour recevoir. 

Que la cellule familiale ou la race humaine ont déjà des mots tout chaud sortis du four pour qualifier ces attitudes: Égoïsme pour le manque de, et Altruisme pour jouer le jeu de. 

Pour presque tous, le temps bonifie la personne. 

On fait des tris et on garde le meilleur. 

Plus tard, ceux qui appliqueront cette façon de considérer les autres comme des extensions d'eux-mêmes, de voir les différences avec humour et intérêt, qui voyageront parce qu'ailleurs c'est pas pareil… on dira d'eux et d'elles que ce sont de belles âmes et qu'ils sont émotionnellement MATURES.

D'autres seront toutes leur vie incapable de dépasser le stade pourtant primaire du développement humain qui est de comprendre que les autres et soi, c'est du pareil au même. 


La porte du coeur fermé à double tour, plus deux cadenas en colère sur la serrure, ils n'auront que leur idéal comme vérité, diluant dans la haine tout ce qui est dit, pensé ou vécu différemment chez les autres. 

"J'ai raison, vous avez tous torts. Ma loi est la bonne. La vôtre est mauvaise et doit être réduite au silence pour qu'elle ne fasse plus d'ombre à ma grandiose vérité. Je justifie le racisme qui tue. Je hais vos idée, votre essence. Ma foi est la seule valable. Si vous ne l'adoptez pas, je vais orchestrer votre disparition".

Vision simpliste des choses ? Peut-être. Naïve ? Vous voulez qu'on interroge les âmes flottantes des 12 journalistes du Charlie Hebdo là-dessus ?

Dire que son Dieu est meilleur que celui du voisin ou que l'ADN de sa peau donne des droits sur ceux dont la pigmentation épidermique est plus sombre, comme si d'avoir les yeux bleus faisaient des êtres supérieurs à ceux qui ont les yeux noirs, c'est, chez l'adulte, avoir la maturité d'un l'enfant de trois ans. 


Le scénario est adulte; une religion. Le comportement est maladif.

Vous connaissez peut-être cette phrase d'Einstein: "Le drame du monde actuel est que les gens brillants doutent d'eux-même alors que les imbéciles sont sûrs d'eux".

Triste cocktail, mais efficace aujourd'hui, que cette idée. Qu'y faire ?

Écrire un mot fleuri trois fois peut-être:

Tendresse.

Tendresse.

Tendresse.