11/04/2011

Partir... (plaidoyer pour une refonte de l'Art de Voyager).

Avril. La neige quitte au rythme où le goût du mouvement me rentre dedans. Je suis malade ou c'est la même chose pour vous ? Le goût d'aller voir ailleurs, un petit deux semaines, me tenaille à chaque printemps. Je me permets ici un petit alinéa pour un appel à tous.

Vous vivez à LONDRES, REYJAVICK, STOCKHOLM, OSLO, COPENHAGUE,AMSTERDAM, SAN FRANCISCO ou CHICAGO et vous aimeriez échanger votre logement avec un condo à Montréal, Québec pour une période d'au moins une semaine cet été ? Laissez traîner un message ici s.v.p.

You live in LONDON, REYJAVICK, STOCKHOLM, OSLO, COPENHAGEN, AMSTERDAM, SAN FRANCISCO or CHICAGO... and you would like to swap your appartment with a condo in Montreal QC, for at least a week this summer ? Please leave me a message here.


La priorité sera donnée aux 200,000 premières offres. (On peut bien rêver).

En attendant, il y a les plus petits sauts de puce. Les États plus ou moins unis. Le bout de la 138. Mais comme le disait le poète; une année sans une touche d'international c'est comme une belle à qui il manque un oeil. Ti-Jésus, je ne demande pas grand chose; une petite semaine d'ici septembre pour aller prendre un expresso tassé dans un café sis à l'autre bout du continent. Pour l'instant, je pêche sur HomeExchange.com. Sait-on jamais.

Je rêve d'un monde où, copié sur la structure du système bancaire actuel, nous pourrions offrir à toute la communauté humaine, du temps de séjour, en retirer une forme de dividende en temps d'emprunt, plus un peu d'intérêt, qu'on pourrait ensuite utiliser soi-même pour des visites à l'étranger. Un système de points peut-être, avec des dépôts et des retraits au rythme des utilisations. Une micro société avec ses produits collatéraux; de assurances par exemple pour couvrir quelques rares cas de dégâts. Une sorte de gouvernement superviseur du respect des normes:

"Monsieur X, vous avez brûlé le plancher chez Madame Y lors de votre séjour à Bali, vous êtes exclus de notre liste de membre pour une période de deux ans. En plus vous devrez être hôte une semaine de plus que votre droit de séjour pour réintégrer notre liste".

Ou bien: "Chère Madame Z. Nous avons le plaisir de vous informer que votre habitude de laisser à chacun de vos invités une bouteille de bon vin à leur arrivée chez vous, vous vaut aujourd'hui un droit de séjour d'une semaine dans une des capitales de la Scandinavie, chez n'importe quel de nos membres".

Ce système mettrait fin à l'exploitation éhonté de la part des Hôtels, des voyageurs honnêtes qui déplorent, avec raison, qu'un budget de voyage serve souvent pour plus de 50% à payer pour le lieu où nous devons passer quelques heures d'inconscience à tous les jours. Une aberration.

Une étude statistique très révélatrice faite auprès d'un voyageur, moi, révèle d'ailleurs ceci:

Ce que le voyageur moyen désire:

- Une douche par jour
- Un minimum de confort
- Les électro-ménagers de base
- Les services minimums accessibles (nourriture, loisirs etc).
- Internet, radio. Télévision optionnelle.
- Un minimum de dépaysement.

Or, voici ce que révèle une étude de l'institut de sondage "Chez Moi" sur ce qu'inclus le condo/logement/maison du voyageur moyen;



- Une douche
- Un minimum de confort
- Les électro-ménagers de base
- Les services minimums accessibles (nourriture, loisirs etc).
- Internet, radio. Télévision optionnelle.
- Un minimum de dépaysement.

C'est quand même incroyable non ????!!!!!

Allez, un petit effort. On tire tous du même bord, on refait le monde (encore) et on en profite un peu plus. En attendant, il y a bien mon vélo pour me changer les idées, pour les peutits peutits peutits voyages. Le voir sautiller comme ça dans mon salon, demander le l'air pour ses pneus comme un bébé réclame le sein, passer son message de manière pas toujours subtile (le croiriez-vous si je vous disais qu'hier soir, quand j'ai été me coucher, il était déjà sous les draps ?), enfin bref, partager ma curiosité de l'ailleurs.

Avril. Les outils sont là. Restent à prendre des décisions.

Que votre printemps/été soit piqué par l'excitation du nouveau.