18/03/2014

Mesquinerie politique




MESQUINERIE ET POLITIQUE; Pièce en deux actes.

Les rôles:

Homme: Vladimir Poutine, dans le rôle du Tsar immature.

Femme: Angela Merkel, Chancelière Allemande.

Mise en situation: Il est un fait bien connu parmi les leaders du G8. C'est que la Chancelière Allemande a une peur maladive des chiens.

Acte Premier:  


En tant que leader de la plus puissante économie et démocratie de l'Europe, Madame Merkel met de la pression depuis plusieurs jours sur le petit Tsar pour qu'il n'en fasse pas qu'à sa tête dans le dossier de l'Ukraine et qu'il suive un processus juste et démocratique, si possible (Ah Ah ! (la coccinelle d'Uderzo est sur le dos)), dans sa gestion de la crise là-bas et en Crimée. 

Or, le Petit Tsar n'a rien de plus en horreur que de se voir contraindre à faire quoi que ce soit. 

Disons-le poliment, le tact et la délicatesse sont à sa personnalité ce que la finesse est au plat qui porte son nom*

C'est donc les dents serrés et des crampes aux jointures des poings qu'il convoque Madame Merkel à une rencontre pour jaser de la chose ci-haut nommée.

Acte Deuxième: Pour être certain que les photos feront le tour du monde, le Petit Tsar invite des photographes par douzaines et installe son invitée à sa droite. 


C'est alors que, par un hasard qu'on s'explique mal (en effet Dieu du Ciel, où était son gardien ? Diantre, par quel malencontreux hasard ceci a t-il pu se produire ???), le gros chien noir de Poutine fait son entrée dans la pièce.

Le reste pourrait être décrit, mais une photo valant 1000 mots, je vous laisse plutôt examiner les deux visages.

Petite, tout petite politique.


* (La poutine est un mets Québécois fait de frites, sauce brune et fromage fondant qui gagnerait probablement la médaille d'or dans un concours intitulé: Comment bloquer les artères du corps le plus sûrement possible...)