18/06/2013

Geneviève Bujold


J'ai toujours été un grand fan de Geneviève Bujold. 

Lors du tournage de Kamouraska en 1973, elle a 29 ans et sa beauté racée perce l'écran et quelques coeurs. 

Plus tard elle remportera un Golden Globe en personnifiant Anne Boleyn, une des femmes d'Henri VIII, dans "Anne of the thousand days". 

Des années plus tard, lors de la création de la série culte "Star Trek: The New Generation", elle est pressentie pour devenir la commandante du vaisseau "Entreprise". Elle refuse. Ce qui permettra à l'acteur Patrick Stewart de devenir le Commandant Picard. 

C'est malheureux. Me semble qu'il serait plus agréable de visiter l'Univers guidé par une femme...

4 commentaires:

  1. Je... j'étais aussi de ton avis, il y a quelques temps encore... mais quand je constate ce que les femmes font et ce qu'elles représentent lorsqu'elles ont pris le pouvoir et comment elles y sont arrivées surtout, je me demande si nous avons totalement raison tous les deux... Je crois que la femme change de sexe pour prendre celui de l'homme, sinon, elle n'y arrive pas... et là, c'est vraiment dommage, en effet, pour la société.
    Voilà ce qui m'est venu en tête lorsque j'ai commencé à lire ton texte à propos de ce navire... Cela pourrait déclencher un vaste débat, mais je ne le souhaite pas, c'est juste un avis... peut-être même sera-t-il différent dans quelques mois jours.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve votre argument un peu flou (les femmes changent de sexe pour prendre le sexe de l'homme ?) mais bon, vous y avez droit. J'estime au plus haut point les femmes sans lesquelles, un détail, nous n'existerions ni vous ni moi. Sans les valeurs féminines qui en atténuent les arêtes acérées, l'humanité serait encore bien plus enfoncé dans la matière brune à mon avis. D'ailleurs on a vu où nous ont menés la dominance des valeurs masculines depuis quelques siècles, on peut pas dire que ce fut concluant. Pourquoi ne pas laisser les femmes dominer le monde pour un petit siècle ? Qu'est-ce qu'on a à perdre ? Pour ce qui est de mon propos ci-haut, ce n'était qu'un coup de chapeau à une grande actrice. Sans rancune...

    RépondreSupprimer
  3. Vous nous apprenez toujours des choses! J'aime cette actrice mais je n'ai pas vraiment suivi sa carrière quand elle a quitté le Qc.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Elle a moins travaillée je crois après avoir quitté le Québec. Elle est quand même magistrale dans Anne Bolen. Des yeux de feu la servent bien.

    RépondreSupprimer