09/04/2018

Les lobes d'oreilles...


Ça m'est sauté à l'esprit au milieu d'un repas dans un petit resto vietnamien tout mignon. 

Entre le premier rouleau impérial et le premier brocoli coincé entre les baguettes. 

L'option 6A au menu. Demandez la sauce épicée si vous l'essayez. 

Je regardais ma petite voisine de table, héritière des oreilles de Monsieur Spock, et je me suis demandé: "Pourquoi les lobes d'oreilles ?"

À force de me faire expliquer, à l'école, sur le Net, dans les livres traitant de la biologie...que toutes les parties du corps ont leur utilité, virgule, je n'ai jamais compris le pourquoi du lobe d'oreille. 

Sur le grand canevas de l'évolution, qui a, au fil des millénaires, formé le corps humain de manière à l'adapter parfaitement à son environnement, je comprends l'utilité de toutes les pièces. 

Les organes. Le sang. La peau. Les yeux. Les oreilles. Les nerfs. Le cerveau. Les os. 

Bref, le dedans et le dehors. 

Mais c'est quoi l'idée des lobes d'oreilles ?

J'imagine mal notre amphibien-aïeul-nôtre qui, quand il est sorti de l'eau il y a quelques dizaines de millions d'années, se dire:

"Pourquoi ne pas évoluer de façon à ce qu'un jour, la race résultante de ce qu'on accouche aujourd'hui, ait sous les oreilles des bouts de peau pendants, sans os, sans nerfs  et sans muscles, que puissent alors décorer de petites pierres pendantes les humains de la race à venir ?".

Sérieux là là; Pourquoi les lobes d'oreilles ?

Je dirais que c'est l'espace que Dieu a laissé à l'humain pour une créativité de dernière minute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire