14/04/2013

Catherine de Russie



Je trouve le passé, ces énergies-souvenirs figés dans le temps, sans grand intérêt. C'est quoi déjà l'utilité de la nostalgie ? 

Il reste que, pour la porte qu'ils ouvrent sur l'Histoire, certains personnages fascinent. La plupart des gens sont intrigués par au moins un monument ou deux de la trame humaine. Ou peut-être pas.

Il y a les maniaques du relativement récent; ceux et celles qui ont lu 33 biographies des Beatles par exemple. Ou du très vieux; le Co-Magnon et la fabrication des premiers outils chez le bipède, par exemple. Pour la majorité, ça flotte entre les deux.

Moi mon personnage dada c'est Catherine de Russie.

D'où ma lecture au fil des années de toutes sortes de livres ou documents sur la Tsarine.

D'où ma frustration jusqu'à maintenant de ne pas avoir pu me mettre sous la dent, en fait, sous les yeux, une recherche profonde et détaillé. 


Troyat m'a presque satisfait, mais juste presque.

D'où ma satisfaction d'enfin avoir trouvé.

Un auteur qui sait raconter une histoire. Très Ken Follett en ce sens. Et des faits appuyés régulièrement par des extraits des Mémoires de la Grande Catherine elle-même. Bien sûr, parlant d'elle-même, la "biographiée" peut se donner le beau rôle dans le récit des événements. Mais pour la couleur que ça peut ajouter aux faits, c'est un gros plus. Le lecteur fera la part des choses selon sa perception.

D'un autre coté, ne lire que les Mémoires, c'est se priver du récit de beaucoup trop d'événements connexes de l'Histoire.

À mon humble avis, ce livre est le meilleur ouvrage qui soit sur le personnage, parmi les quelques-uns que j'ai pu consulter.

Pour les intéressés qui lisent l'anglais:

Catherine The Great: Portrait of a Woman, de Robert K. Massie.

Bon voyage.




2 commentaires:

  1. Catherine, c'est bien celle qui a fait tuer son imbécile de mari allemand caché derrière un rideau dont les pieds étaient visibles?

    Beaucoup de caractère la dame. Elle aimait le pouvoir et était ouverte à la culture si je ne me trompe. Je note ce livre, ça pourrait m'intéresser.

    Que disent les spécialistes de la chose? Faut-il savoir distinguer ce qui est vrai de ce qui est inventé? La valeur historique est-elle bonne?

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette anecdote concernant la mort de son mari et je doute qu'elle soit fondée. Les Orlov, qui l'ont mis sur le trône, Alexis en fait, a supposément dû l'éliminer alors qu'il essayait de fuir là où il était confiné. Vous parlez peut-être de Ivan IV, qui a passé sa vie dans une cellule, a vu la clarté du jour deux fois dans sa vie, et qui a été tué à coups d'épée dans sa cellule lorsqu'une tentative d'enlèvement a été tenté. Ceci dit, le destin de Catherine demeure étonnant. Troisième aspirante au trône de Russie, c'est elle qui a régné. Allemande, née Sophie, elle est devenue Tsarine de Russie nommée Catherine. Le russe était sa troisième langue. Elle a d'ailleurs écrite ses Mémoires en français. Mariée 9 ans sans que son mari ne la touche, elle a dû prendre des amants pour faire des héritiers au trône. Etc. Vraiment une étrange destin. Et puis son histoire d'amour, de passion et d'amitié avec Potemkine; grandiose. Si vous lisez l'anglais et voulez lire la meilleure biographie de Catherine II, c'est celle de Robert Massie qu'il faut lire. La meilleure biographie de Potemkine est celle de Simon Sebag Montefiore.

    RépondreSupprimer