08/03/2013

C'est quand votre printemps ?

J'adore l'humain. Ça tombe bien, y'en a partout.

Suis particulièrement intrigué par les différences, culturelles, individuelles...

Regardez/écoutez autour de vous et notez les différences quand il s'agit de marquer le saut dans la nouvelle saison. 


À venir ou déjà en place, selon les uns et les unes. Autrement dit, à la question, quel est le geste qui marque l'arrivée du printemps...
 

Y'a évidemment les traditionnels qui y vont avec l'heure et le jour nommés par la météorologue du média local; Le printemps arrivera à Dada Heure, le matin du Dada Jour.

Mais y'a les autres, bien plus intéressants à faire parler.

- "Moi quand je vois poindre le premier crocus... le premier bourgeon"...(J'avais une amie qui devenait translucide de pâmoison à chaque fois. Elle aurait vue Dieu en personne qu'elle Lui aurait dit, agacée, "tasse-Toi donc, tu caches le crocus !")

- Y'a ceux pour qui la transition est davantage alimentaire. Le printemps, c'est la fin des pâtes, des mets épicés. Ça lorgne vers le vert dès qu'une tomate ne goûte plus l'eau.

-Pour d'autres la borne est vestimentaire. Quand le Québécois moyen délaisse son Canada Goose et passe au Kanuk bourgogne. (Le Kanuk bourgogne est sûrement le vêtement le plus commun en cette partie d'Amérique !).

- Y'a ceux qui ont comme référence l'ouverture des terrasses de la rue Saint-Denis. Je m'en méfie vu que pour des raisons glissantes de mercantilisme, on voit à chaque année des propriétaires faire fi d'une neige qui résiste à sa fonte et accepte que des maniaques viennent siroter un café, froid en 33 secondes, foulard autour du coup, provoquer la venue d'un printemps encore immature.

- Pour d'autres, une date d'anniversaire, la pose des pneus d'été, l'arrivée de Pâques, voir la première hirondelle (qui se font rare vous ne trouvez pas ?), le changement d'heure, le dernier feu de foyer ou simplement la première journée où la météo nous fait la grâce d'un mercure dans les doubles chiffres.

Pour moi c'est une question de chaussures. Des bottes (ECCO, cuir de Yak, pointure 9) pour les temps froids. Puis, des bottillons Merrel, en caoutchou, encore pointure 9, pour les temps de neige lourde, de fonte lente. Enfin, le jour magique, l'arrivée de Mon printemps, celui où je replante mes orteils au fond de mes Lowa, suède vert, semelle hybride. Toujours pointure 9.

Des pantoufles faites chaussures, qui sont aux pieds ce que le chocolat chaud est à l'hypothermique.

Aaaaaaaaaaaaah.

Ceci se passait hier. 


L'arrivée de mon printemps.
 

Je souhaite le vôtre hâtif et stimulant.

Qu'il vous réchauffe les sens délicieusement.

 

Ci-haut,  un cardinal gynandromorphe. Cet oiseau possède les charactéristiques physiques d'un mâle ET d'une femelle d'où ses deux moitiés différemment colorées.

2 commentaires:

  1. Pour moi, c'est quand les crottes de chien dégèlent.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  2. C'est un repère organique tout à fait adéquat. Il a sa place dans la liste.

    RépondreSupprimer