22/10/2011

L'ossature d'un Vendredi


La première gorgée de café brûle le bout de la langue
Le bruit de la pluie sur le pavé
Voix familières à la radio
Le moteur ronflant d'un autobus
Une petite fille qui rit, deux dents en moins
Un ciel aux sévères tons de gris
Des airs de gitanes à la station Berri-UQAM
Au milieu de 4 millions de livres
Le muesli aux pommes du Commensal
Familiarité du sol au travail
Laisser glisser les choses, laisser glisser les choses...
On rigole de tout, ça allège l'état humain

Haro sur la lasagne aux fruits de mer
L'importance d'une fourchette adéquate au moment désiré
Khadafi-Commission burlesque-Charesterie
Le monde roule, n'amasse que mousse
Double vision dans les corridors du Palais
Dans un vestiaire les hommes ont toujours 12 ans
Mais d'où me vient cette étrange rage de Doritos ?
Stationner sur un crescendo de guitare
Verre de vin, vers la fin
Je l'aime d'amour, ma courtepointe guatémaltèque
Silence s.v.p., ici on quitte le monde

4 commentaires:

  1. Comme j'aime vous lire monsieur Mouah !! Vous avez une conscience aiguisée du quotidien et une espèce de reconnaissance de la beauté !

    Bonne journée !

    Aude

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aude. On est tous des observateurs d'un phénomène vraiment étonnant; Le déploiement permanent d'un monde grand comme la somme des univers et long comme le temps. Y'a de quoi s'étonner, trouver à l'occasion un coin de beauté à reconnaître, un bout de quotidien à souligner. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelques fois je ne sais pas si je lis ce que tu écris ou si simplement je regarde et je vois à travers tes yeux, sans lunettes. Aaaah c'est merveilleux lorsque la beauté du quotidien peut encore nous étonner. Pourrais-tu me permettre de t'emprunter ton texte pour m'en servir dans une de mes aventures didactiques? Je te promets, je serai prudente: je vais seulement citer l'auteur, son âge calculé en humain, son mode d'emploi et le nom de sa planète. :-)
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais jamais pensé que ma bien sommaire description d'un vendredi donné puisse être lu et commenté dans une université Argentine. Quel honneur. Ça doit être parce que tu a lu ce texte "à travers mes yeux, sans lunettes" que tu lui trouve de la qualité.

    Ceci dit, qu'est-ce que Berri-UQAM, le Commensal et Charest-erie peuvent bien vouloir dire à des sud-américains ? Mais si ça t'amuses, t'as la permission de l'auteur de disposer de cet éternuement de traits. En autant que le jour où, traduit en espagnol et faisant chaude lutte au dernier livre de Garcia-Marquez au niveau des ventes, tu n'oublies pas de me faire parvenir le premier million de $ perçu de droits d'auteur.

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer