05/09/2011

Des listes de 10...



Où est une idée une seconde avant qu'on la perçoive ? Et pourquoi attire t-on à soi certaines idées absolument farfelues et tout à fait inutiles ? Est-ce que cerveau et la personnalité sont à ce point apeurés d'être inhabités un court instant qu'il faille à ce point laisser place à tout ce verbiage qui ne cesse jamais et qui nous habite l'esprit comme un locataire trop bavard ? 

Par exemple, un soir un homme s'assied devant son ordinateur avec un verre de vin, et l'envie lui prend de faire des listes de 10. Pourquoi ? Allez y comprendre quelque chose. 


10 grands livres: 

- Guerre et Paix (Tolstoï)
- Les 1001 Nuits (Traduction de Charles Mardrus).
- Don Quichotte (Cervantez)
- Le Carré Circulaire (César Lopez)
- Le Marque-Page (Sigismund Krzyzanowski)
- Monte Cristo (A. Dumas)
- Le Cycle de Fondation (Asimov)
- L'homme dans le labyrinthe (R. Silverberg)
- Les Contes (Jacques Ferron)
- Un Homme Remarquable (Robertson Davies)

10 grands cadeaux de la Nature:


- Le Raisin qui fait le vin
- La Truite, qui met une âme dans un lac.
- Les Saisons, pour la leçon.
- Les Orages, pour le plaisir.
- Les Aurores Boréales
- Les Moutons.
- La Neige des soirs de mars.
- Les Arcs-en-ciel.
- Les Papillons
- Les Arbres.


10 villes qui m'intriguent:

- Stockholm
- Kyoto
- Londres
- San Francisco
- Bora-Bora
- Chicago
- Bagdad
- Singapour
- Prague
- Saint-Petersbourg


10 mots dont j'aime la musique:


- Tombouctou
- Babouin
- Quasar
- Bouddha
- Babouche
- Moumoute
- Zimbabwe
- Pourpre
- Zazou
- Ouaouaron


10 hommes que j'ai admiré: 

- Victor Hugo
- Georges Perec
- Fernandel
- Buster Keaton
- John Lennon
- Martin Luther King
- Albert Einstein
- Miguel de Cervantes
- Sacha Guitry
- Alphonse Allais


10 jolies prénoms de femmes:

- Nathalie
- Natacha 
- Sophie
- Rachel
- Julie
- Catherine
- Angéline
- Caroline
- Josée
- Élisabeth


... et finalement, la liste que vous attendiez tous: 10 titres de livres que je n'écrirai jamais. 


- Mes Grandes Stratégies Militaires. 
- Les Choux de Bruxelles dans la nouvelle cuisine Thaïe. 
- Émanciper les peuples; fondements et méthodes de mon travail
- Le Cerveau: quelques conclusions impraticables de mes travaux pratiques. 
- Mon Q.I. de 185: pourquoi je crois aux tests. 
- Le manucure pour chiens: Commentaires critiques. 
- Le Plastique, cet inconnu.
- La Physique Quantique expliquée aux bébés. 
- Les dessous du contrat exclusif qui me lie à la C.I.A.
- 999 façons de devenir millionnaire avant la fin du mois. 




Bon. Excusez cette glissade sur la pente du délire facile. 

De beaux rêves à tous les fatigués.






















2 commentaires:

  1. Ah Jacques Ferron, merci pour me l'avoir fait découvrir, j'ai beaucoup aimé, surtout "La vache morte du canyon"!

    RépondreSupprimer
  2. Ferron est une belle plume. Une écriture acérée. Un humour mordant et sarcastique (il est un des fondateurs du Parti Rhinocéros), un médecin dont les souvenirs sont absolument délicieux. Content qu'il t'ait plu. Ah, comme disent les anglos: "So many books, so little time"...

    RépondreSupprimer