22/03/2011

Le bonheur c'est l'Imagination...

Je vis pour et par la créativité. C'est à mon avis la plus belle des qualités humaines. 

Si j'avais à me faire tatouer une phrase sur le corps, ce serait quelque chose comme celle de Savarin: "Le bonheur c'est l'Imagination, sans elle il ne reste que les platitudes de la Vie".  Quand on y pense au premier degré, on ne peut qu'être d'accord. Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant et de non mécanique dans le quotidien qui ne soit pas teinté d'invention, de créativité, d'une touche de délire ? On mange, on boit, on travaille, on s'habille, on va et vient. Sans grande surprise, jusqu'à ce qu'une touche de rose ou de jaune teinte la gris de l'habitude. 

La première fois que les lèvres mouillent sur les rives d'un Sauternes, on boit plus que du vin. Au travail, le nouveau venu a cet humour qui nous fait craquer; intriguant parce que nouveau. Un nouveau podcast qui décortique une passion vôtre, "Ah", et votre intérêt s'abonne. Par exemple.

Qu'est-ce que l'ennui d'ailleurs si ce n'est pas l'âme qui dit qu'elle n'a plus rien à apprendre d'une situation ? Divorcer ou être assommé par la lourdeur du travail, ce sont des aboutissements qui ont la même origine: la répétitivité, le manque de nouveau, l'absence de surprise, bref un tarissement du ruisseau de l'Imagination et de son cousin en action, la Créativité. Quelqu'un a dit un jour, en y allant un peu fort peut-être; "La Vie sans délire c'est comme une Belle à qui il manque un oeil". Je placerais "Nouveauté" à la place de "Délire" et j'adopterais.


Je nous-vous souhaite une nouvelle forme de tendresse, une nouvelle approche d'une nouvelle personne qui vous surprendra par sa façon originale de vous dire, en parole ou en geste: "Vous êtes une nouvelle expérience humaine pour moi, et mon intérêt pour la nouveauté que vous apportez à mon quotidien trop égal, fait battre mon coeur un petit peu plus vite que d'habitude et mon esprit galoper un peu plus légèrement dans les champs de lavande du plaisir."

5 commentaires:

  1. mmm la lavande, ça sent bon et ça détend. La nouveauté de la lumière du soleil chaque matin, de la beauté de la pleine lune, de la première feuille qui tombe de notre arbre ami en annonçant que l'automne arrive...Le bonheur est là, la vie brille, l'imagination nous fait rêver et la vie ne peut jamais nous sembler plate. Un beau texte mon ami, ça me fait plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour l'Argentine ! Pas de pression, mais sur ce blog tu représentes la totalité de l'hémisphère Sud de la planète. Comment s'annonce l'hiver "en bas" ? Pour ce qui est de la lavande, ouais, mais moi c'est le Sauternes qui me fait dire "mmmm..." Pas nouveau ça, que mes goûts soient les plus décadents. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, moi la citation que je connaissais c'est:
    "Un repas sans fromage c'est comme une Belle à qui il manque un oeil".
    Les deux me plaisent, remarquez...(tout comme votre texte d'ailleurs.)

    Allez, à vous la nouveauté et à moi le fromage!
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien possible que mon esprit, toujours à l'affût d'un bon mot, m'ait proposé une version maison de ladite phrase. Placer "nouveauté" à la place de "délire" après avoir placé "délire" au lieu de "fromage" est peut-être justifiable dans un texte sur l'imagination, mais dénature la pensée originale de l'auteur. Laissez-moi donc faire amende honorable, revenir au sens original de la citation et affirmer haut et fort que; "La Vie sans un bon Stilton bien coulant sur un bout de baguette 36 heures accompagné d'un verre de porto Late Bottled Vintage est comme une Belle à qui il manque un oeil". Voilà.

    RépondreSupprimer
  5. Clap-clap-clap-clap!

    :)

    RépondreSupprimer