C'est moi ou la nouvelle génération se tire dans le pied en se fiant autant sur les possibilités électroniques de l'ordinateur pour assumer, terminer, corriger et au bout du compte presque rédiger tout seul les textes pour celle-ci ?
Mes nièces sont "cool". Quand je leur dis que "cool" veut dire "frais", alors; "ben non, on est hot".
Et puis, ces raccourcis pour sauver du temps: "etk" dans un message texte, pour "en tous les cas" par exemple. Et le fameux LOL, qui me fait bien plus rire qu'elles.
Un soir de souper de famille, pour me moquer un peu, passer un message aussi, j'ai remplacé sourires et rires par le son "LOL". Ça donnait la mesure du coté robotique de cette expression automatique. Vous essaierez ça avec des sur-utilisateurs de ladite expression, c'est LOLifique;
"Une fois st'un gars..." et trois minutes plus tard, la chute de l'histoire, et elles vous regardent en espérant l'explosion d'un rire tonitruant. Et vous:
- "LOL".
- Tu la trouves pas bonne ?
- "LOLLEUH !"
- "Aaaaah, toi pis ton français. MDR d'abord !"
On s'en sort pas. Qu'est-ce que disait le grand Jésus déjà sur sa croix ? Père, pardonnez-leur car elles ne savent pas ce qu'elles disent ?
Alors vous comprenez que les concepts comme la Poésie... Peu optimiste, je tentes quand même un semblant d'approche. Que voulez-vous, l'espoir fait vivre.
-"La Poésie... Essentiellement, c'est la beauté d'une idée portée par la beauté des mots..."
"..."
-"Quand ça rime, mais que c'est pas une toune, c'est de la poésie"
Et là-dessus, J. de me déclamer le début d'un "poème" où Ursule rime avec pustule.
Y'a des moments où le meilleur des oncles doit s'avouer vaincu et dépassé. Le flambeau de la langue va être, est en train d'être passé à cette toute jeune génération qui moulinette tout, qui parfois me désarçonne avec des aveux incroyables, du genre:
"Ben réveille Sylvain, on écrit pu en lettres cursives maintenant !"
-" De kossé ? (ça c'est l'oncle qui essaie d'être cool ou hot); Depuis quand ? Vous allez signer vos chèques d'un X tout le monde ?"
(Là-dessus, l'auteur fait un aparté pour s'adresser à la partie parentale de son immense lectorat, un peu comme la coccinelle qui sortait de la case sur une page des DingoDossiers de Gossiny: Vous saviez ça vous que les tous jeunes apprennent l'expression "lettres cursives" juste pour pouvoir nous dire qu'ils ne s'en servent pas ? Ou bien elles m'ont monté un bateau... fin de l'aparté).
"Non mais je rêve. Vous écrivez quand même pas tous en lettres carrées ? J'imagine que vous savez pas non plus ce que c'est qu'un complément d'objet direct ?"
-"Un objet direct ? Comme Propio Direct ?"
-"LOL"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire