22/04/2011

Cours Souliers 101.

Beau matin frais qui se déploie de l'autre coté de ma porte patio. J'aime les ombres qui s'étirent sur la façade des maisons d'en face. À cette heure, les balcons créent comme des moues sur la brique rouge. La lumière d'avril, particulièrement celle du matin, a une pureté qui charme. Comme la différence dans une pièce entre la lumière d'un bulbe de 40 watts et un faisceau halogène. Cette lumière là, c'est une invitation à mettre de vieux jeans, de vieux souliers aussi, ceux qui laissent l'impression de pantoufles, dans mon cas de vieux Merrels, ceux dont les talons sont écrasés mais qui ont pris l'empreinte du pied. Ceux qui pourraient jouer un rôle dans un épisode de Six Feet Under, ou une histoire policière quelconque; "Voyez Inspecteur, la talon de la victime a laissé une empreinte qui correspond bien au corps repêché..."

Merrel c'est du confort facile mais la qualité de la marque a subi un gros recul depuis 5-6 ans. Ils ont développé un simili cuir qui illusionne tous les clients. Il n'y a plus de cuir réel dans les Merrel. Et puis ils font maintenant faire leur produit en Chine. Et leurs semelles s'usent plus vite. Et les oeillets des souliers sont maintenant en plastique. Les semelles sont collées et non "fondues" avec la bottine comme chez ECCO ou Lowa par exemple, etc. Merrel est devenu la marque pépère passe-partout. On parle ici de produits de moyenne gamme. Sa seule qualité marquante: la semelle Vibram. Rien n'use plus un souliers que le ciment des villes. La Vibram est très résistante à ce niveau.

 ECCO, un produit danois, produit à peu près les meilleurs souliers qui soient, mais j'ai deux bémols en ce qui les concerne. Les prix sont un peu gonflés. Comme pour Nike chez les souliers de course, on paye pour le nom, peut-être autant que 20%. Grande qualité, semelle fondue à la bottine, oeillets de métal... une paire de ECCO va durer facilement 6-7 ou même 8 ans pour une utilisation normale. Parfois 10 ans pour les bottines d'hiver. Un produit solide. La semelle est un produit maison qui peut se comparer à la Vibram. Mais contrairement aux Merrel, le soulier, et son cuir, sont d'une telle qualité, que la fin de vie d'un ECCO est généralement causée par la fin de vie de sa semelle. Et comme ladite semelle est moulée à la bottine, le soulier n'est pas "resemellable". Ce qui fait qu'on se débarrasse souvent d'une paire de ECCO alors que la bottine est encore bonne, ce qui est frustrant. Bien faite aux pieds de son propriétaire. Il faut noter que ECCO utilise sur plusieurs de ses modèles, du cuir de Yak. Le Yak est un animal qui vit dans les montagnes en Europe, dans le froid et la neige, et pour qu'il puisse se défendre d'un tel climat, la nature lui a donné une peau, donc un cuir, 2 fois plus épaisse que celui de la vache ou du boeuf. C'est de loin le cuir le plus épais et de qualité utilisé dans tout le monde de la chaussure. Vivement une technique permettant de "resemeller" des ECCO. Et comme le ciment de la ville "tue" les semelles les plus résistantes, mon humble opinion est que l'on devrait considérer cette marque d'abord pour ses produits d'hiver ou ses bottes/souliers de randonnée. Seul bémol les concernant: la plupart des modèles sont très étroits au niveau des orteils. Les pieds larges y sont souvent inconfortables. Et comme leur cuir est souvent épais, il ne faut pas se fier au fait que le cuir va finir par prendre la forme du pied, comme aiment le dire les vendeurs. Plus que pour les autres marques, si vous n'êtes pas parfaitement à l'aise dans des ECCO lorsque vous les essayez, ne les prenez pas. Vous trouverez plus confortable pour possiblement moins cher ailleurs. Les ECCO sont fait en Indonésie et leurs employés sont formés par la compagnie sur place. On parle ici d'une main-d'oeuvre de meilleure qualité que celle qui fait les Merrell. 

Même chose d'ailleurs pour la marque qui suit:

Pour moi, le nirvana pour les pieds a un nom: LOWA (Allemand). Prix similaires aux ECCO, semelles moulées, cuir de boeuf (ils n'utilisent que le cuir du dos et des épaules, là où il est le plus épais), oeillets de métal, la plupart de leurs modèles sont à double cuir à l'intérieur sauf aux orteils où le confort demande un tissu plus souple qui respire. Semelles moins rigides dans les modèles de marche pour un plus grand confort, plus large en général vers le bout de la plante du pied, même résistance à l'usure que les ECCO. Un soulier de Haute Qualité. Bien fait, solide, le cuir le plus épais après le cuir de Yak, et là où ECCO mets des membranes GoreTex pour assurer l'imperméabilité de ses produits, Lowa risque souvent une doublure en cuir à l'intérieur. Le résultat est un soulier qui, encore mieux que le ECCO, vieilliera mieux, deviendra encore plus agréable à porter avec les années. Un Lowa de marche, servira son propriétaire pour un solide 4 ou 5 ans au MINIMUM. Une botte Lowa peut facilement durer 7-8 ans. 

Mon classement qualitatif des marques de souliers/bottes;


Haute Gamme: ECCO, LOWA.

Presque aussi Haute Gamme: KEEN, CLARKS

Moyenne Gamme: MERREL, SALOMON, TIMBERLAND, NEW BALANCE...

Morale de l'histoire: Dans la vie, on en a généralement pour son argent. Dans le domaine du soulier, plus qu'ailleurs peut-être, il vaut amplement la peine de dépenser plus pour obtenir une meilleure qualité. Le ratio coût-VS-durabilité/plaisir de porter, en vaudra toujours la peine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire